Les projets

Préparation en 2022, pour le compte de l’Agglomération d’Agen, du dossier de candidature à l’appel à projets national, Projet Alimentaire Territorial, porté par les Ministères de l’Agriculture et de la Santé.

Un lieu stratégique

L’Agenais.

Un territoire à forte assise agricole

Un territoire caractérisé par un riche bassin de production maraichère et fruitière, la présence de nombreux circuits de distribution (Marché d’Intérêt National, marchés de plein vent, foires, boutiques de producteurs, AMAP…) et le déploiement sur l’Agropole d’une industrie agroalimentaire florissante.

Une ambition, mieux se nourrir en Agenais

Le projet vise à faire émerger une gouvernance alimentaire qui favorise la définition d’un plan d’actions opérationnel et l’élaboration d’outils d’aide à la valorisation des productions agricole locales de qualité et du « bien-manger » pour l’ensemble de sa population y compris la plus défavorisée.

Préparation en 2021, pour le compte de l’Agglomération d’Agen, des dossiers de candidatures de niveaux 1 et 2, destinés à l’appel à projets, Écologie Industrielle et Territoriale en Nouvelle-Aquitaine.

Un lieu stratégique

Le MIN d’Agen-Boé, l’Agropole et l’écoquartier d’Agen.

CATAL’ITIC, un projet ambitieux

CATAL’ITIC pour CATALiseur d’Initiatives Territoriales Innovantes et Circulaires est un projet qui vise à mobiliser, construire et lancer une démarche d’EIT.

Objectifs

Répondre au double enjeu des industries et des territoires.

Tendre vers la neutralité carbone et réduire l’empreinte matière, tout en dynamisant le tissu économique du territoire.

Préparation en 2021, pour le compte de l’IFTS, du dossier de candidature à l’appel à projets 2020-2021, Collaboration entre les Centres de Transfert Technologiques de Nouvelle-Aquitaine, porté par la région.

Un lieu stratégique

Région Nouvelle-Aquitaine.

Le projet Eaux et Territoires de Nouvelle-Aquitaine

Un projet ambitieux qui introduit une nouvelle vision de la gestion des ressources en eau, le traitement décentralisé de l’eau.

Objectifs du projet

Construire une démarche durable d’accompagnement sur la mobilisation alternative et décentralisée des eaux non conventionnelles (eaux usées, pluviales et industrielles).

Réalisation en 2020, pour le compte de Veolia, d’une étude prospective du gisement de filets de pêche usagés.

Le périmètre de l’étude

La façade maritime de la France métropolitaine.

Enjeux et perspectives

Mieux connaitre les acteurs locaux.

Identifier les attentes et les enjeux.

Imaginer les partenariats potentiels entre les acteurs et Veolia.

Réalisation en 2020, pour le compte de Veolia, d’une étude prospective sur les modes de gestion des zones d’activités.

Le périmètre de l’étude

Le territoire métropolitain français.

Enjeux et perspectives

Mieux connaitre les acteurs locaux qui jouent un rôle en termes d’échanges, de coopération et de coordination entre les entrepreneurs.

Identifier les attentes et les enjeux des entreprises.

Imaginer les types de partenariats que Veolia pourrait proposer à ces entreprises.

Réalisation en 2019, pour le compte de l’IFTS, d’une étude de l’état de l’art sur la Récupération et l’Utilisation des Eaux Pluviales (RUEP) et sur la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT).

Un lieu stratégique

Agen.

Un projet innovant et circulaire

MART’EAU, pour Mobilisation Alternatives des Ressources Territoriales en EAux Urbaines, est un projet qui vise à réutiliser les eaux usées traitées et les eaux pluviales pour l’arrosage d’une toiture végétalisée installée sur le toit du Centre d’Essais Roger Ben Aim sur Agen.

Accompagnement avec le groupe Veolia d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale, pour le compte de l’Agglomération du Boulonnais, afin de dynamiser le port de Boulogne sur mer et la zone de transformation des produits de la mer Capécure.

Un lieu stratégique

1° port de pêche de France, hub des produits de la mer.

Une ambition faisant l’objet d’un portage politique fort
« Capécure est la première place européenne de transformation des produits de la mer. C’est le poumon économique du Boulonnais » (Frédéric Cuvillier, Ministre de la Mer).
Des objectifs clairement affichés et atteints

Réduire les coûts d’exploitation liés aux utilités pour les entreprises installées.

Faire jouer la polyvalence et gagner en attractivité et en compétitivité pour attirer de nouvelles entreprises.

Favoriser l’innovation pour dynamiser le port autour d’un projet intégrateur.

Accompagnement et mise en œuvre avec le groupe Veolia de plusieurs incubateurs d’entrepreneuriat social sur le territoire national et en collaboration avec les collectivités locales.

Des lieux stratégiques

Toulouse, Rouen, Nice, Bordeaux, Avignon, Lille, Arras, Boulogne sur mer, Lens et Metz.

L’objectif d’un incubateur d’entrepreneuriat social

Répondre aux défis de développement des territoires par une démarche d’open innovation dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Gagner en légitimité en travaillant avec les écosystèmes locaux (CRESS, Associations locales, Mouves) et en intégrant les résultats de études de préfiguration.

Faire émerger des startups sociales et engager un processus de formation et de co-construction en synergie avec les entreprises du territoire.