Ma stratégie pour les collectivités

Mon objectif

« Mettre mes connaissances et mon expérience au service des collectivités »

 

Mesdames, Messieurs les Maires de Communes, Présidents de Communautés de Communes et Présidents de Communautés d’Agglomérations, vous avez besoin de développer l’attractivité de vos territoires respectifs, et mon objectif est de vous y aider.

 

Eau et environnement

Confronter à l’évolution du changement climatique et à ses conséquences sur les ressources en eau et sur notre environnement, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche écologique constructive et positive pour rendre vos territoires résilients. Ce n’est qu’à ce prix que l’on pourra préserver ce capital et conserver ainsi l’attractivité de vos territoires.

 

Économie sociale et circulaire

Il s’agit de la conjugaison des principes de l’économie sociale et solidaire, et de ceux de l’économie circulaire :

  • Par une mobilisation de tous les acteurs du territoires (collectivités, associations, institutions, etc…), le premier principe permet de faire émerger sur le territoire des entreprises non délocalisables à fort impact social et environnemental, qui créeront des emplois et de la richesse locale.
  • Après une analyse des flux entrants-sortants sur le territoire, le deuxième principe favorise la mise en évidence de synergies de mutualisation et de synergies de substitution sur le territoire. La mise en oeuvre de ces synergies permettra une réduction des coûts pour les entreprises existantes sur le territoire, le développement de nouvelles filières et le renforcement de l’attractivité du territoire.

Ma méthode

« Agilité et flexibilité sont mes maîtres mots pour vous accompagner dans vos projets »

 

Mon but n’est pas de réaliser des études lourdes et coûteuses mais plutôt de développer une méthode souple et flexible.

 

Première phase – Études d’opportunité

Mise en place d’une démarche de Résiliences du territoire et/ou d’Économie sociale et circulaire comprenant la sensibilisation des principaux acteurs du territoire, l’analyse sommaire du contexte local, l’identification d’actions potentielles à mettre en œuvre et les préconisations sur l’intérêt de lancer de telles démarches.

 

Deuxième phase – Mise en œuvre progressive de ces démarches

Ces démarches devront s’inscrirent dans la durée et nécessiteront donc un partenariat public/privé associant :

  • Les services de la collectivité pour assurer l’accompagnement des démarches, faciliter l’accès aux données et jouer un rôle de médiation avec les services de l’État et les acteurs locaux.
  • Les compétences de JMB Conseils, associées éventuellement à celles de partenaires publics et privés locaux, pour la réalisation d’un état des lieux détaillé complet afin de comprendre les enjeux, les intérêts et les stratégies de tous les acteurs du territoire, partager leur lecture du territoire (fonctionnement, piliers sociaux, économiques, réseaux d’acteurs, etc…), détecter les opportunités d’écologie industrielle et territoriale (synergies, nouvelles activités, etc…), identifier les besoins en termes de résilience du territoire face aux conséquences du réchauffement climatique, faire émerger des entreprises locales à fort impact social et environnemental, analyser l’impact économique des solutions préconisées (coût-efficacité, coût-avantages).

Suivez-moi

JMB Conseils © 2019. Tous droits réservés.